l'Arche - 9, rue Adrien Ricard - 38000 Grenoble - France
maison familiale (St Julien-Molin-Molette)
Notre maison familiale est située à St Julien-Molin-Molette dans le parc du Pilat, non loin du centre du village.
Elle fait partie d'un groupe de maisons construites sur le mÍme modèle pour les employés des usines de tissage sur soie naturelle, essor d'une industrie qui a marqué la seconde moitié du XIXe siècle.
Un ancien atelier de tissage accolé à la maison, qui comportait 5 métiers à tisser, a été transformé en atelier de menuiserie pour nos besoins propres et ceux de nos amis.

Notre fille Christine et sa famille résident également au centre du village au dessus de l'atelier de poterie OCREMENT qu'elle a exploité pendant des années jusqu'en 2015. Notre fils Rodolphe loue un jardin partagé de l'autre côté de la rivière Le Ternay qu'il a amménagé en potager en permaculture. Pour l'arrosage des jardins qui se trouvent au desus du Ternay, il a installé un système original qui fonctionne sans apport d'énergie, la "pompe bélier", inventée en 1792 par Joseph Montgolfier.
Elle utilise l'énergie cinétique de l'eau canalisée dans un tuyau terminé par une pompe constituée par 2 clapets et une chambre de compression, elle permet de remonter l'eau vers un réservoir situé au sommet des jardins 10m plus haut.
Elle arrive à remonter 1,5 m3 / jour, ce qui est largement suffisant pour la dizaine de jardins partagés.