l'Arche - 9, rue Adrien Ricard - 38000 Grenoble - France
GRENOBLE

Confinée entre 3 chaînes de montagnes, Grenoble, qui fut autrefois la capitale des alpes françaises, est paradoxalement la ville la plus plate d'Europe
Pendant très longtemps, le village Gallo-Romain Gratianopolis, construit autour du pont en bois St Laurent , était une garnison militaire.
Après la formation du Parlement Dauphinois, il devint une ville administrative et de justice.

Lorsque le Dauphiné devint l'apanage du Roi de France, le titre de Dauphin fut attribué à son fils.


point de vue sur Grenoble et l'Isère devant la chaîne Belledonne (3000m)

vue de Grenoble et du télécabine de la Bastille

Grenoble a certainement laissé sa marque dans l'histoire de France car c'est de là qu'a débuté la révolution française en 1788.

La ville historique est aussi un centre culturel et artistique, car si Stendhal lui donna sa réputation litéraire, d'autres hommes d'idée tel que Champolion qui déchiffra les hiéroglyphes ou Vaucanson, le père des automates, furent les initiateurs d'une série d'écoles prestigieuses.

Aujourd'hui encore, Grenoble est une ville qui foisonne d'initiatives et de créations.
Alors que les papeteries et ganteries font désormais partie du patrimoine historique, Grenoble est aujourd'hui la ville des nouvelles technologies telles que l'informatique, la micro-électronique et les nano-technologies, lesquelles ont atteint un niveau mondial.

Epaulée par une universitée dynamique qui regroupe plus de 40000 étudiants et par un centre de recherche très actif, la capitale du Dauphiné est devenue à l'aube de l'an 2000 une techno-pôle de premier plan au sein de l'Europe.

 

Le musée dauphinois

télécabine de la Bastille

le tramway